Métaplasie cylindrique atypique isolée : intérêt d’une chirurgie systématique ? - 19/09/13
Résumé |
Objectif |
Déterminer l’opportunité d’une reprise chirurgicale systématique en cas de découverte de lésions de métaplasie cylindrique atypique (MCA) isolée (MCAi) sur des macrobiopsies.
Patientes et méthodes |
Entre 2005 et 2010, 1678 procédures de macrobiopsies ont été effectuées, permettant l’identification de 136 foyers de MCA dont 63 foyers de MCAi chez 59 patientes (deux foyers de MCAi chez quatre patientes). Quarante-huit patientes ont eu une exérèse chirurgicale complémentaire, correspondant à 52 foyers de MCAi.
Résultats |
Sur les 52 foyers opérés, on dénombre 20 lésions bénignes (38 %), 26 lésions frontières (56 %) et trois carcinomes canalaires in situ (6 %). Le taux de sous-estimation histologique est estimé à 3,8 %. Parmi les trois cas de sous-estimation, un n’est pas retenu car l’histologie définitive n’est pas représentative du foyer de microcalcifications initialement prélevé. Les deux autres cas de sous-estimation sont retrouvés chez des patientes à risque individuel élevé de cancer du sein.
Conclusion |
Chez les patientes dépourvues d’antécédent personnel ou familial au premier degré de cancer du sein, après exérèse radiologique complète ou subtotale du signal radiologique et en excluant les images BI-RADS 5, une surveillance annuelle peut être proposée comme alternative à une exérèse chirurgicale au vu de l’absence de sous-estimation retrouvée dans notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer du sein, Lésions frontières, Interventionnel
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 9
P. 873-881 - septembre 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.